Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NON à la fermeture de la brigade  des douanes d'Agen

Une cinquantaine au soutien des douaniers

24 Septembre 2017, 15:06pm

Publié par NON à la fermeture de la brigade des douanes d'Agen

SO du 24/09/2017

Un rassemblement contre la fermeture de la brigade en septembre 2018 était organisé hier matin place Armand Fallières.

Le peu d’élus locaux venus leur apporter du soutien a suscité une légitime déception dans les rangs de la cinquantaine de personnes venue hier matin à Agen manifester son opposition à la fermeture de la brigade des douanes. Une fermeture programmée pour dans un an. Du coup, plusieurs agents ont annoncé qu’ils seront présents dès ce matin devant les grilles de la préfecture pour arracher le ralliement des élus à leur cause.

 

Une cause à laquelle les buralistes se sont associés avec intérêt. Jean-Luc Renaud, secrétaire général de la Confédération des buralistes et commerçant à Agen a redit tout l’intérêt d’avoir une brigade dans la lutte contre la contrebande de tabac en provenance d’Espagne et d’Andorre.

Et d’autant plus encore avec l’augmentation programmée du prix du paquet.

Mais l’activité de la brigade ne saurait se résumer à cette seule vigilance sur le trafic de cigarettes… Drogues, contrefaçons, faux médicaments… Le Lot-et-Garonne est présenté par les douaniers agenais comme le couloir où transitent de nombreux produits illicites.

« Le démantèlement de cette unité repose aussi la question du recul des services de l’État dans le département », ont pointé les opposants. Certains rappelant qu’ici, entre Bordeaux et Toulouse, on se faisait guère d’illusion sur le maintien de la cour d’appel ou celui de l’antenne agenaise du SRPJ de Toulouse.

Commenter cet article