Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NON à la fermeture de la brigade  des douanes d'Agen

Réponse de Monsieur le secrétaire d’état au Budget Christian ECKERT à Monsieur le sénateur Henri TANDONNET

15 Juillet 2016, 09:46am

Publié par NON à la fermeture de la brigade des douanes d'Agen

Réponse de Monsieur le secrétaire d’état au Budget Christian ECKERT à Monsieur le sénateur Henri TANDONNET.

Suite à un courrier formulé par Monsieur le sénateur du Lot et Garonne , le secrétaire d'Etat , justifie la fermeture de la brigade d'Agen pour resserrer le maillage des brigades terrestres par:

- Des résultats non significatifs

- Un positionnement non stratégique

- La capacité de contrôle sur l'A62 de Montauban

- La surveillance de la RN21 par TARBES et PÉRIGUEUX.

Nous ne comprenons pas comment on peut resserrer un maillage en fermant des brigades et mettre en place une zone blanche sans contrôle!!!

Quelles sont les bases de définition de résultats significatifs. Est ce seuls les résultats en matière de stupéfiants , contrefaçons , tabac qui sont pris en compte. En cette période troublée ne doit donc pas prendre en compte les résultats en matière d'arme et de renseignement . Les résultats en matière de résultat de constatation de marchandises hors normes, éléments essentiel de la protection du consommateur semblent ne pas être pris en compte , Pourquoi?

Concernant le positionnement , il est vrai que Montauban et entre Toulouse et Bordeaux , mais cette brigade officie également sur l'A20 , le Lot et bientôt une partie du Tarn .Il n'y aura plus aucun contrôle entre Montauban et Bordeaux sur l'A62 et la RD813 mais cela ne semble pas gêner autre mesure , car c'est juste une route pour le trafic de tabac en provenance d'Andorre.

Concernant la RN21 effectivement il y a les brigades de Tarbes et Périgueux mais il convient d'indiquer à monsieur le parlementaire que ces deux brigades font essentiellement du contrôle transfrontière aux aéroport de Tarbes et de Bergerac . La majeure partie de l'activité de ces deux brigades consiste en du contrôle de passeport et il leur reste très peu de temps pour contrôler sur laRN21. De plus les contrôles routiers effectués par la brigade de Périgueux sont pour la majeure partie effectués sur l'A89 ( Bordeaux Lyon)

Cette réponse ne peut nous satisfaire car la fermeture de la brigade d'Agen handicapera fortement la protection due aux lot et garonnais .

Réponse de Monsieur le secrétaire d’état au Budget Christian ECKERT à Monsieur le sénateur  Henri TANDONNET

Commenter cet article