Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NON à la fermeture de la brigade  des douanes d'Agen

La douane d'Agen controle aussi les bateaux sur le canal

19 Janvier 2016, 15:01pm

Publié par NON à la fermeture de la brigade des douanes d'Agen

Mas-d'Agenais. Les bateaux sous surveillance

La dépêche 30/06/2012

C'est une première qui a eu lieu mardi sur le canal latéral à la Garonne au Mas-d'Agenais et sur le Lot à Casseneuil où les bateaux ont reçu la visite des gendarmes et des douaniers.

Depuis deux ans, la gendarmerie dispose d'un commandement national des voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine (78). Pour la première fois, cette instance a été associée à la planification de l'opération menée mardi par le groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne en coordination avec les services de la navigation du Sud-Ouest à Toulouse et celui des douanes d'Agen.

Il s'agissait de mener des contrôles sur le canal latéral à la Garonne à la base du Mas-d'Agenais et sur le Lot à Casseneuil. Des contrôles pour vérifier les documents de navigation et le matériel de sécurité. Mais également de rechercher la présence de produits d'origine illicite ou frauduleuse comme les stupéfiants, les armes, les objets issus de vols, etc. C'est pourquoi les gendarmes et les douaniers ont mené des contrôles d'identité et fouillé les véhicules stationné aux abords du canal et du Lot. Une dizaine de gendarmes étaient engagés dans cette opération ainsi que des moyens spécifiques comme l'équipe cynophile stupéfiants de Mont-de-Marsan. Par ailleurs, quatre plongeurs des brigades nautiques d'Hendaye (64) et Arcachon (33) avaient pour mission d'inspecter la partie immergée des coques de bateaux.

Les coques aussi

Au total, c'est une vingtaine de personnes, pour la plupart des plaisanciers étrangers dont un couple d'origine tchèque, dont les identités ont été contrôlées. neuf véhicules ainsi que vingt-deux coques de bateaux ont été vérifiés. Une entreprise de location de bateaux ainsi que cinq bateaux de plaisance et un bateau de promenade rempli de passagers ont fait l'objet de contrôles spécifiques portant sur les documents de navigation et le matériel de sécurité. Plusieurs infractions ont été relevées sur un bateau à passagers, notamment des documents administratifs de navigation qui n'étaient pas conformes où qui n'avaient pas été renouvelés. De plus, de nombreuses négligences et carences ont été constatées en terme de sécurité mais aucun produit d'origine illicite n'a été trouvé.

Cette première des contrôles des bateaux circulant sur le département sera renouvelée. Outre le respect de la réglementation de la navigation, la gendarmerie entend marquer les esprits en montrant qu'elle ne laisse aucun vecteur sans surveillance dans la lutte qu'elle mène contre le développement des trafics en tous genres.

Commenter cet article