Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NON à la fermeture de la brigade  des douanes d'Agen

motion déposée par le groupe de la Majorité et adoptée à l’unanimité

21 Novembre 2015, 11:03am

Publié par NON à la fermeture de la brigade des douanes d'Agen

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOT-ET-GARONNE

_________

Décision modificative n°2

20 novembre 2015

______

Motion déposée par le groupe de la Majorité départementale portant sur la restructuration du bureau des douanes et la disparition de la brigade de surveillance et d’intervention des douanes d’Agen.

La démarche de modernisation de l’action publique engagée par le gouvernement, dans un contexte budgétaire contraint, a amené le Ministère des Finances à élaborer un projet stratégique qui doit progressivement se traduire dans de nouvelles modalités d’action des Douanes, notamment au travers de son organisation.

La Direction Régionale des Douanes de Bordeaux élabore une restructuration de ses services, qui prévoit, entre autres, la réorganisation des bureaux des douanes et la suppression des brigades de surveillance et d’intervention d’Agen, Albi, Arcachon et Cambo.

Or, la fin de la présence des services douaniers affecterait le contrôle quotidien dans notre département, véritable carrefour traversé par les deux axes majeurs que sont la RN21 et l’A62.

Au regard de cette situation géographique, la mission de protection des populations ne pourra être remplacée par un seul service d’analyse des risques et de ciblage centralisé.

La brigade de surveillance et d’intervention a vu son effectif diminuer de plus de moitié passant ainsi de 14 agents en 2002 à 7 postes pourvus aujourd’hui.

Considérant que l’État doit assurer au territoire une garantie de protection ;

Considérant l’annonce par le Chef de l’État, le lundi 16 novembre 2015, de la création de 1000 postes supplémentaires dans les services des Douanes ;

considérant que le maintien de ces services constitue un enjeu important pour le service public et la sécurité de nos concitoyens ;

Le Conseil départemental, réuni en session le 20 novembre 2015 :

Accueille favorablement les annonces du Président de la République du 16 novembre quant au recrutement de personnels supplémentaires dans les services de sécurité, notamment au sein des Douanes.

affirme

son opposition à toute éventualité de fermeture, en demandant instamment le maintien de la brigade de surveillance et d’intervention ainsi que de ses moyens.

demande

au Ministre des Finances et des Comptes publics de reconsidérer l’impact du projet régional et de veiller au maintien du service public des Douanes sur notre territoire.

motion déposée par le groupe de la Majorité et adoptée à l’unanimité

Commenter cet article

BIDOT Brigitte 24/11/2015 12:54

Si Olivier n'existait pas, il faudrait l'Inventer !!!, BRAVO pour ta pugnacité et MERCI pour les collègues.