Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NON à la fermeture de la brigade  des douanes d'Agen

C'est l'histoire de Marie

24 Septembre 2015, 08:18am

Publié par NON à la fermeture de la brigade des douanes d'Agen

C'est l'histoire de Marie , une jeune femme active , mère d'un petit garçon Hugo, qui habite à la campagne.

Marie effectue régulièrement ses achats par internet. Pour noël , elle commande des jouets pour son fils .

Les jouets arrivent par fret express et proviennent de Chine. Elle pensait avoir acheté sur un site européen. Bizarre sur les jouets il n'y a pas de logo CE , ni même d’inscription «  ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » . Pas grave , les jouets sont là et puis il doit y avoir des contrôles. De toute manière , Hugo sera content .

Le jour de Noël, arrive. Marie installe les décorations. Le sapin est tout illuminé. Elle allume quelques bougies pour l'ambiance de Noël. Puis délicatement elle glisse le cadeau d'Hugo sous le sapin.

Hugo découvre ses cadeaux , il s'agit d'une peluche , un déguisement et d'un sublime coffret de petites figurines . Hugo est émerveillé et revêt immédiatement son déguisement . Puis il s'amuse avec ses autres jouets.

Marie laisse Hugo seul , pour préparer le repas. Hugo s'amuse avec ses figurines et en met une dans la bouche. Il avale la figurine ; Hugo pleure et se précipite vers la cuisine pour chercher de l'aide auprès de sa mère. Dans la précipitation , il frôle une bougie et le déguisement prend feu .ainsi que la peluche qu'il tient dans les mains. Marie affolée , arrive et éteint le feu . Rapidement , elle enlève le déguisement brûlé.

Hugo en pleurs explique avoir avalé une figurine. Accompagné d'Hugo , Marie se rend aux urgences qui sont à plus d'une demi heure de chez elle.

Là les médecins soignent Hugo qui n'aura , heureusement que des brûlures superficielles et récupère la figurine.

Marie se souviendra longtemps de ce Noël. Ce qu'elle ne savait pas , c'est que 99 % des marchandises importées ne sont pas contrôlées faute d’effectifs douaniers. En 1989 que l’Europe s’est décidée à établir des normes communes à tous les pays européens en ce qui concerne les jouets . Ces normes européennes de sécurité pour les jouets se résument en trois points essentiels :

EN71. 1 : propriétés mécaniques et physiques.

EN71.2 : inflammabilité

EN71.3 : migration de certains éléments, autrement dit propriétés chimiques.

Commenter cet article